Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche ?
Vous voulez savoir si votre site web remplit tous les critères pour un référencement naturel efficace ? Il semble que vous ayez besoin d’un audit. Pour le réaliser vous-même, il existe quelques pistes à suivre, des conseils à adopter pour bien comprendre de quoi il retourne. Google est de plus en plus exigeant quant à la pertinence des sites internet bien référencés. Il va donc tester vos pages selon plusieurs critères. Votre site doit par conséquent être rapide à charger, posséder un contenu intéressant et de qualité pour les internautes mais aussi, avoir des liens efficaces et utiles aux utilisateurs. Wesign, votre agence de communication à Caen, vous délivre les cinq ingrédients phares pour une recette d’audit de site internet réussie !
1. Améliorez votre vitesse de chargement avec une pincée de Google Page Speed Insight
Google prend en compte la vitesse de chargement de vos pages dans son algorithme. Si elles sont trop lentes à charger sur les appareils de vos visiteurs, il y a tout à parier que votre place dans la page de résultat s’en fera sentir. Eh oui ! On considère que, si au bout de 5 secondes, votre site internet n’est toujours pas chargé, l’internaute ira voir ailleurs. C’est parce que les utilisateurs sont de moins en moins patients que Google propose un outil efficace pour vous aider à régler ce problème : Google Page Speed Insight. Dans un premier temps, l’outil analysera vos pages et leur contenu. Par la suite, il vous fournira des pistes d’amélioration pour que votre site internet charge un peu plus vite. Le plus souvent, il s’agit du poids de vos images. Pensez donc à les compresser au format web avant de les mettre en ligne.
2. Ajoutez 300 grammes de mots-clés pertinents avec 1.fr
Pour être certain que votre contenu contient bien les bons mots-clés, vous pouvez faire analyser vos pages par 1.fr. Dans sa version gratuite, le site propose seulement l’analyse de vos pages, avec leur pertinence par rapport à votre sujet. La version payante est beaucoup plus complète, avec les intentions de recherches des internautes et les mots-clés à employer dans vos textes pour remonter dans la page de résultats de Google. L’optimisation de vos textes est d’une importance capitale pour avoir de bons résultats SEO. Il est alors avantageux de ne pas faire l’impasse dessus.
3. Vérifiez, dans votre audit de site internet, la température de vos backlinks avec ahrefs.com
Pour avoir un bon référencement naturel, il est essentiel d’avoir de bons backlinks. C’est-à-dire des liens présents sur d’autres sites internet ou le vôtre, menant vers une de vos pages. Le site ahrefs.com vous propose de mesurer la qualité de vos backlinks grâce au nombre de clics. Cet outil d’analyse est très complet et vous permet d’essayer gratuitement certaines de ces fonctionnalités. Vous pourrez ainsi savoir quels liens fonctionnent le mieux, sur quels autres sites vous êtes répertorié et avoir quelques axes de réflexion pour placer vos prochains backlinks.
4. Liez le tout avec cocon.se pour un cocon sémantique parfait
Le cocon sémantique est une technique de référencement très efficace, qui permet de relier entre elles les pages de votre site internet ayant le même sujet par le biais du maillage interne. La création ou l’optimisation d’un cocon au sein de votre site permet donc de créer du contenu de qualité. Ce qui est idéal pour le référencement naturel. L’outil cocon.se vous aide alors à bâtir votre cocon sémantique à l’aide d’analyses poussées et précises. Il vous fournit des pistes de réflexion sur vos prochains contenus et vous conseille sur vos maillages interne. L’outil vous aidera également à mieux structurer vos pages pour les rendre plus visibles par les algorithmes de Google. La première version est accessible, le prix augmentant avec les différentes options.
5. Les balises métas : la cerise sur le gâteau à consulter dans votre audit de site internet
Les balises métas sont très importantes pour un bon référencement naturel. La balise title et la balise méta-description doivent donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site internet. La balise title doit comporter le nom de votre site internet et le nom de la page. Tandis que la balise méta-description doit présenter un court résumé du contenu présent sur ladite page, avec quelques mots-clés. Pour être le plus pertinent possible, l’idéal est d’utiliser un outil pour connaître les intentions de recherches, comme par exemple Keywords Everywhere, qui s’installe directement sur votre navigateur et vous propose, pour chaque requête entrée sur votre moteur de recherche, les intentions de recherche les plus tapées par les internautes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi référencer vos images en remplissant la balise alt avec des mots-clés.
Vous voilà donc prêt pour un audit réussi, qui fera à coup sûr remonter votre site internet dans les résultats de Google. Eh oui ! Il est gourmand, lui aussi…