La mode évolue constamment, le design digital suit cette même marche. Vous allez me dire à quoi bon suivre les tendances sur mon site web ou mon blog ?
Et bien vous auriez tort de ne pas apporter un petit coup de jeune à votre vitrine. Elle est votre image sur le web, celle que tous les internautes vont voir. Aujourd’hui on sait que 78% des français surfent sur la toile soit une énorme part de votre marché ! Votre site vitrine ou e-commerce semblent un peu dépassés ? Votre marque et produits en prennent un sacré coup …
Un parcours client simple et rapide
Faites le test auprès de vos proches ou collègues. Combien de clics doivent-ils effectuer pour arriver au but suprême où vous aimeriez qu’ils arrivent ou à l’info que vous souhaitez qu’ils lisent ? Plus de deux ?
J’ai le triste regret de vous annoncer que ce nombre est trop élevé. Votre site est sûrement noyé dans une masse d’informations où un nouveau venu se perdra vite. Il vous faut revoir le parcours client sur votre site. Il doit être clair et facile. Votre site doit rassembler ces seules informations importantes.
– Qui êtes-vous ? Wesign, agence de communication digitale
– Que faites-vous ? Des moyens de communication pour votre stratégie digitale
– Pourquoi vous choisir ? Nous sommes créatifs, bourrés d’énergie et très doués dans notre domaine (ah oui et très humbles aussi !)
– Votre adresse et contact de votre entreprise. Une évidence me direz-vous ? Et bien détrompez-vous, bon nombre de sites ont encore du mal à indiquer clairement leurs informations de contact. Or sur un site vitrine, l’information indispensable est votre contact ! Si l’utilisateur peine à trouver votre adresse mail ou votre téléphone il ne cherchera pas plus d’une minute et ira voir ailleurs… BONUS, vos informations de contact ont l’énorme avantage de sécuriser le client sur la toile en attestant de votre réelle identité physique. (Des photos de votre équipe ou collaborateur c’est le top du top !).
Ces informations sont les seuls éléments réellement légitimes sur votre site. Le reste n’est que superflu et encombrera le parcours d’achat ou de recherche d’informations de vos clients potentiels.
Autre grosse tendance forte sur le web : le scrolling. Ce défilement d’écran dans la longueur permet aux internautes de dérouler tout le contenu de votre site (et donc tout ce que vous voulez qu’il voit) d’un simple mouvement de l’index. En plus d’être agréable esthétiquement parlant, il évite les navigations complexes et les déplacements de souris.
Et rappelez-vous, un parcours client simplifié et votre message est passé !
Des visuels éblouissants
Des images de mauvaise qualité ou mal taillées ruineront tous vos efforts précédents. Tout le contenu visuel de votre site doit être à l’image de votre marque. Photos et autres visuels n’ont qu’un seul but : vendre. Soignez donc leur qualité et leur emplacement sur le site.
Dites-vous bien qu’une seule image vaut mille mots ! Alors on soigne les détails.
Vos images doivent être exclusivement de qualité supérieure, surtout si vous les placez en plein écran. Vos visuels doivent être uniques et ne se retrouver sur aucun autre site.
On élimine le superflu : le fond flouté permet de mettre en avant le premier plan qui est ce que vous souhaitez que l’on regarde. N’hésitez pas aussi à faire des zooms stratégiques sur vos photos, en plus d’être esthétique c’est aussi un outil de mise en valeur très utilisé.
Pas d’illustration à chaque fin de paragraphe : l’image doit rester rare pour être appréciée davantage.
Et enfin, s’il vous plaît, oubliez définitivement les GIFS animés, en 2015 ce n’est tout bonnement plus possible !
Un code couleur vendeur
L’épuré c’est le nouveau mot d’ordre en matière de design web. Ce qui signifie une limite de trois ou quatre couleurs (hormis les couleurs des visuels). Blanc, beige, gris clair mêlés à des couleurs plus foncées : taupe, noir ou bleu marine par exemple. La couleur de votre logo ou marque doit se retrouver dans ce code couleur.
Le style épuré met en valeur les produits que vous souhaitez promouvoir et enveloppe le client dans un cocon de douceur et de sécurité.
Enfin, ce code couleur doit se retrouver sur toutes vos pages. La cohérence d’un site passe par son unité graphique. Toutes les pages doivent se calquer sur le style de l’accueil, donc pas d’ajout de couleurs, l’utilisateur doit reconnaitre votre marque et son environnement sur tous vos supports de communication. Vous fidéliserez plus facilement votre clientèle avec une gamme de couleur qui se repère au premier coup d’œil …
Enfin ne faites pas l’impasse sur votre présence via les réseaux sociaux. Savez-vous que 80% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social ? Une bonne campagne de social-branding sur Facebook ou Twitter peut développer votre visibilité et augmenter les ventes de vos produits et services. Voir l’article : Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise ici.